Nos formations

BAC PRO Services Aux Personnes et Animation des Territoires

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
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Objectifs

  • Acquérir des compétences professionnelles dans les secteurs couvrant les services de proximité et garantissant le maintien du lien social en milieu rural
  • Découvrir les métiers du Service Aux Personnes
  • Acquérir de l’autonomie : développement personnel
  • Développer une ouverture d’esprit

Taux de réussite 2024

BAC PRO : 85%

Diplômes

Le Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

Les épreuves du Baccalauréat Professionnel se déroulent sur l'année de première et de terminale

MG1

BIO ECO / PHYSIQUES / MATHS / TIM

3 CCF

Première et Terminale

MG2

DOCUMENTATION – HISTOIRE - LETTRES

3 CCF

Première et Terminale

MG3

LETTRES – ESC – EIE – ANGLAIS

3 CCF

Terminale

MG4

EPS – ESC – EIE – HISTOIRE

3 CCF

Première et Terminale

MP5

ESF – HISTOIRE

EPT

Terminale

MP6

ESF – SESG

EPT

Terminale

MP7

ESF – BIO

2 CCF

Première

MP8

ESF – TIM

2 CCF

Terminale

MP9

ESC

3 CCF

Première et Terminale

MP10

SESG – HISTOIRE – ESC 

2 CCF

Terminale

MP11 MAP

Module pro

1 CCF

Terminale

Récapitulatif des examens

Admission

  • A la sortie de la classe de 3ème (générale, de l’enseignement agricole ou prepa pro) pour une rentrée en 2nde professionnelle Bac SAPAT
  • Ou être issu d’une première de lycée, titulaire d’un CAPA CAP BEPA ou BEP de la famille de métier correspondant ; pour une rentrée en première professionnelle Bac SAPAT
  • Explication de la formation lors d’un rendez-vous à la MFR ou lors des portes ouvertes.
  • Constitution d’un dossier de candidature (bulletins, fiche « projet de formation, …)
  • Examen du dossier par l’équipe pédagogique
Possibilité de rentrer en 1er (sans se présenter au BEPA) pour les détenteurs d’un diplôme de niveau V ou pour les élèves issus d’une première générale ou technologique.

La formation

Le BAC PRO SAPAT diplôme de niveau VI qui s’obtient progressivement par le biais des Contrôles en Cours de Formation (CCF) et d’Epreuves Terminales (orale et écrites)

Une durée de 3 ans en alternance

Soit prés de 120 semaines de formation dont 60 semaines de stage

Les contenus :

Les contenus de formation professionnelle :

Réaliser des Travaux Pratiques pour développer des compétences professionnelles à la MFR :
  • En puériculture
  • En santé (auprès des personnes âgées notamment)
  • En animation
  • En cuisine
  • Accompagner, communiquer, agir et situation professionnelle
  • Identifier les besoins des personnes et les services ruraux
  • Caractériser les organisations publiques et privées
  • Mettre en place une activité ou un projet

Les contenus de formation générale :

  • Langue française, communication, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde, langue et culture étrangères
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques sportives artistiques.
  • Culture scientifique et technologique.

Les compétences développées :

  • Esprit d’équipe, respect de la personne et implication personnelle : travail en équipe, contact aux divers publics, sens de l’observation, assurer de façon autonome des tâches demandées.
  • Communication : prendre connaissance des consignes, rendre compte de ses activités à un responsable, transmettre les informations à ses collègues, maitriser les principaux outils d’information et de communication.
  • Organisation de l’activité : suivi du planning de travail, préparation du matériel et des produits.

Stages

Des stages variés (maternelle, crèche, centre de loisirs, hôpitaux, EHPAD, restauration collective…) ,

avec un suivi personnalisé, pour se familiariser au monde du travail, se préparer et découvrir :
  • Apprendre à connaitre les différents publics, s’y adapter
  • Apprendre et pratiquer différentes techniques professionnelles
  • Découvrir différentes structures du secteur. De nombreux: école

Rôle du maitre de stage

  • Préparer le jeune à une insertion progressive dans le monde du travail.
  • Présenter et apprendre les bases du métier.
  • Confier progressivement des responsabilités.
  • Répondre aux questions du jeune.
  • Porter une appréciation sur le déroulement du stage régulièrement à chaque alternance et en fin de stage.

Nos outils :

  • Un carnet de liaison : il fera le lien entre tous les acteurs de la formation du jeune (famille, maitre de stage et MFR)
  • Des plans d’étude : ce sont des recherches à réaliser lors des périodes de stage. Celles-ci portent sur le lieu de stage (la formation des personnels, l’organisation, le lien avec le territoire) ou sur l’environnement de vie du jeune (commune, qui suis-je?...)
  • Le jeune est suivi au cours de son stage par un Moniteur responsable qui assure les visites en stage.

Poursuite d'études

Débouchés

  • Employé de structures types EHPAD, crèches, hôpitaux..;
  • Assistante de vie pour personnes âgées, dépendantes ou handicapées..
  • Garde d’enfants et aide ménagère
  • Employé en tant qu’animateur dans les collectivités territoriales (centres de loisirs, mairies, communautés de commune, crèches…)
  • Travailler dans des services relevant de la sphère du tourisme, des activités culturelles, sportives ou sociales...

Les plus

  • Un voyage d’étude
  • Un stage à l’étranger avec ERASMUS
  • Possibilité de formation BAFA
  • PSC1

Documents Utiles


Dossier de candidature page 1
Dossier de candidature page 2
Fiche de pré inscription
Passerelles et équivalences
Tarifs

Apprentissage

Tarifs
Indicateurs de résultats

Coûts, aides employeurs/Rémunération apprenants

Rémunération apprenants
Contrat apprentissage pour le secteur public
Contrat apprentissage pour le secteur privé
 
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