CODE RNCP : 38565 / Certificateur : Rectorat de Clermont ferrand / date d'échéance 31/12/2028
Cette formation prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance délivré par le ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d’un diplôme d’état qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
Objectifs
Maitriser les compétences professionnelles pour exercer son activité en accueil collectif et individuel
Maitriser les compétences professionnelles pour prendre soin de l’enfant et l’accompagner dans son développement
Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
Présentation des candidats au diplôme du SST
Taux de réussite 2024
CAP AEPE : 100%
Public concerné
Être titulaire d’un BEP, d’un CAP ou d’un BAC
Avoir de préférence une expérience professionnelle dans la petite enfance
Accessible par un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation, aux demandeurs d’emplois, éligible au CPF
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Prendre contact avec notre Référente H+ Mme Solène BRUNEL
Formation en alternance sur 9 mois (de septembre 2024 à mai 2025)
13 semaines de formation à la MFR (35 heures hebdomadaire)
Des semaines en entreprise et/ou en stage le reste du temps.
La formation
La formation est composée de 3 modules professionnels obligatoires.
Contenu de la formation
EP1 :Accompagner le développement du jeune enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
EG 4 : Prévention Santé Environnement
Période de formation en milieu professionnel
Inscription en candidat libre
Bilan final et intermédiaire et suivi post-formation
Modalité d’évaluation
Les titulaires d’un BEP, CAP ou d’un BAC sont dispensés des matières générales.
Les candidats passent le CAP AEPE en candidat libre.
Financement et rémunération
Salaire minimal en % du SMIC pour un temps complet.
Ces éléments sont donnés à titre indicatif et son susceptible d’évoluer selon la situation de l’apprenant à l’entrée en formation.