MFR Ste Florine

Qui sommes-nous?

La Maison Familiale Rurale de Sainte Florine pour réussir autrement…

La Maison Familiale Rurale a été créée en 1968 et occupe ses locaux actuels depuis 2012. Elle est située au cœur d'une commune d’un peu plus de 3000 habitants. La commune est située à l'extrême pointe nord-ouest du département de la Haute-Loire, dans le Brivadois (à 17km d’Issoire, 50km de Clermont Ferrand et 70km du Puy en Velay). A travers son projet, la MFR de Sainte Florine tente de contribuer au développement de son territoire par de réels partenariats.

Association loi 1901, elle est gérée par un conseil d’administration d’environ 20 membres, composé de parents d’élèves, de maîtres de stage et de professionnels.
La Maison Familiale Rurale est un centre de formation par alternance, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Elle accueille environ 120 jeunes en formation scolaire par alternance ( 50 % du temps de formation en stage - 50 % du temps à l’école) ainsi que des stagiaires de la formation continue. Cet effectif à taille humaine permet un suivi individualisé autour de chaque jeune.

Se former simultanément en entreprise et à l’école, relier la théorie à la pratique, c’est la pédagogie que développent depuis 80 ans les MFR.
Les formations qu’elles proposent, permettent ainsi aux jeunes de réussir de façon remarquable et rapide leur entrée dans le monde du travail.

L’équipe pédagogique :

Les moniteurs inscrivent leur action dans un projet d’éducation et de formation porté par la MFR de Sainte Florine. Cette équipe, contribue à la mise en œuvre de formations par alternance, à l’accompagnement des personnes en formation (élèves, apprentis, stagiaires) et à l’animation de groupes.
Ses missions conduisent le moniteur à travailler en étroite relation avec les familles, les maîtres de stage et d’apprentissage et l’ensemble des acteurs d’un territoire.

L‘équipe pédagogique est aussi complétée par une AES qui accompagne les élèves ayant le plus de difficultés dans leur scolarité et contribue ainsi à l’accompagnement individualisé.

L’animatrice responsable de l’internat veille à la sécurité des jeunes, elle organise le plan d’animation.