|
MFR Ste FlorineVie résidentielle et animations
L’internat n’est pas toujours un choix mais plus une nécessité quand on arrive dans une nouvelle formation. Cette nouveauté va soulever énormément de questions. Alors être interne, qu’est ce que ça veut dire ??? |
Nos objectifs pour la vie résidentielle :
Bien plus qu’un simple « dortoir », l’internat permet surtout aux jeunes de vivre différemment la semaine. Finit les heures et l’énergie inutilement perdues dans les bus et les trains : du lundi au vendredi, le jeune va vivre à la MFR, qui va devenir sa seconde maison avant d’être juste une «école»
Nos ambitions sont :
- Améliorer la qualité de vie à la MFR.
- Favoriser une ambiance de vie agréable et sécurisante.
- Proposer une organisation de vie dynamisante.
- Créer un climat propice au travail, grâce aux études avec un Formateur disponible en veillée.
- Organiser la vie des groupes.
- Développer le sens des responsabilités, l’ouverture culturelle et la créativité.
- Favoriser les échanges entre les adultes et les jeunes en dehors des cours.
- Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
Temps de la vie résidentielle :
Les activités mises en place tout au long de l’année
Des activités sont proposées tous les soirs selon un plan d’animation élaboré chaque début d’année (Cluedo grandeur nature, Blind test, créations de bijoux, couture, repas à thème, cinéma…). Le jeune peut y participer s’il le souhaite. Quelques sorties culturelles ou ludiques ont lieu sur l’année scolaire (Bowling, Escape Game, Théâtre …).
Un cadre de travail :
Des temps d’étude encadrés sont prévus certains jours de la semaine. Mais aussi et surtout des temps de soutien scolaire qui peuvent aussi se combiner avec des moments d’entraide entre élèves et qui sont un plus pour nos internes.
Internat
L’internat est accessible aux élèves à partir de 20h30, ils peuvent s’organiser comme ils le souhaitent pour la répartition des chambres. Une salle détente leur est proposée avec du thé et infusion à leur disposition.
CDI
Dans le CDI les jeunes ont à leur disposition des bd, mangas, littérature, magazines, ordinateurs
|
Au fils des mois, l’encadrement, fort au départ, va s’estomper pour laisser place à plus d’autonomie. Une autre relation s’installe avec les jeunes et l’animateur, le formateur et le surveillant de l’internat, des liens différents se nouent et permettent au jeune d’avoir un regard différent sur l’ensemble du personnel.
L’internat est donc une réelle école de la vie : Autonomie, responsabilisation, partage, solidarité sont autant des mots forts qui représentent ce que l’équipe éducative tâche de transmettre |
|
|