Formations par alternance de la 4ème au BAC PRO - Dates de nos journées portes ouvertes : Samedi 16 mai de 9h à 12h - Soutenez nos formations par le versement de la taxe d’apprentissage jusqu’au 31 mai 2020

Nos formations

Validation des Acquis de l'Expérience

Secteur(s) professionnel(s) :   Orientation-Insertion
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

Objectifs

Prérequis et financement

Démarches

Coordonnées de l’équipe

OBJECTIFS

  • Obtenir une certification ;
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité ;
  • Valider son expérience pour soi ;
  • Faire reconnaître ses compétences ;
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours ;
  • Changer d’emploi ;
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle ;
  • Développer sa confiance en soi.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez. A défaut, vous n’êtes tenu d’avertir votre employeur de la démarche.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Prérequis et financement


La VAE est un dispositif ouvert à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience (1607h) en rapport direct avec la certification visée.

Les modalités de financement sont différentes en fonction du statut du demandeur :
  • Salarié : Lorsque l’action de VAE est organisée avec l’accord de l’employeur, elle peut être financée dans le cadre du plan de développement des compétences.
  • Demandeur d'emploi : Indemnisé au titre de l'Assurance chômage. Depuis janvier 2006, les Pôles emploi prennent en charge les frais afférents à une demande de diplôme par la voie de la VAE. Votre conseiller Pôle emploi vous remettra un formulaire dédié.
  • Non indemnisé : Des Conseils régionaux remettent sur demande des chéquiers forfaitaires couvrant tout ou partie des frais.
  • Agent d'une des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale) : La loi de modernisation de la Fonction publique prévoie la mise en place du congé VAE et la possibilité de prise en charge financière des coûts d'une procédure de VAE.
  • Travailleur non salarié : Pour les différentes catégories de professionnels, voir les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle.
  • Autres publics : Financement personnel et/ou aides possibles de l'État, des collectivités territoriales.

Etapes de la démarche

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne.

Vous transmettez au ministère ou à l’organisme certificateur un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

Coordonnées de l’équipe

La MFR est depuis 2018 adhérente de l’association AVAETSS : Association Auvergne Rhône-Alpes pour la VAE du Travail Social et de la Santé située à Lyon.

Voici leurs coordonnées : Le Sémaphore, 20 Rue de la Claire, 69009 Lyon ; 04 37 65 33 58.

Ce partenariat permet un travail d’accompagnement en amont du travail d’écriture par l’AVAETSS concernant le dossier de recevabilité et les modalités de financement.

Le candidat donc entré dans un premier en tant en contact avec les conseillers de l’AVAETSS avant d’être orienté vers la MFR pour son accompagnement.

Une fois cette étape réalisée, l’AVAETSS oriente le candidat vers la MFR de Ste Florine en fonction de sa zone géographique d’habitation.

Au sein de la MFR, Mme BARTHOMEUF Céline coordonne les rendez-vous et les dossiers en lien avec l’AVAETSS : 0473541931 celine.sarraille@mfr.asso.fr

Et Mme OLEON Murielle, formatrice, assure le suivi individuel lié au travail d’écriture et à la préparation orale des candidats