MFR Ste Florine
Historique


La Maison Familiale Rurale de Sainte Florine, créée en 1968, est présente depuis 43 dans dans le département de la Haute-Loire.
 Elle fait partie du grand réseau des 500 Maisons Familiales Rurales implantées sur toute la France. Située dans le centre de la commune de Sainte-Florine, à 60 km de Clermont-Ferrand, la métropole régionale.

La maison familiale rurale, établissement à taille humaine, s’applique à créer le climat éducatif le plus favorable possible au bon déroulement des études. Elle encourage un dialogue permanent entre les familles, les maîtres de stage et l’équipe pédagogique. Elle s’appuie sur des méthodes éducatives visant l’épanouissement professionnel, culturel et personnel des jeunes.
L’écoute et la concertation, principes de base de cette relation, s’instaurent dès la démarche d’inscription.

Elles autorisent un suivi personnalisé tout au long de la scolarité et l’apport de réponses rapides et concrètes aux besoins des adolescents. Le statut associatif (loi 1901) garantit une participation étroite des élèves et de leur famille au fonctionnement de la Maison Familiale.
Le Conseil d’Administration est composé de parents et maîtres de stages. C’est un établissement privé reconnu par l’Etat, engagé dans l’orientation des jeunes et dans les formations services aux personnes et aux territoires.